GLOSSAIRE

Chaque mot à son importance

notre glossaire est là pour clarifier et expliquer les subtilités de nos métiers.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Actifs

L’actif désigne en comptabilité générale l’ensemble du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle possède. Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entité ou agent économique (ménage, entreprise,…) ayant une valeur économique positive, c’est-à-dire générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont cette entité attend un avantage. Les actifs constituent la partie gauche du bilan. On parle également d’emplois des ressources qui, elles, constituent le passif (partie droite du bilan).

Avocat

En droit, l’avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, qu’ils soient coupables ou pas, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. L’avocat s’acquitte d’une fonction de conseil et de rédacteur d’actes. Le ministère d’avocat1 est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d’assurer les droits de la défense devant certaines juridictions.

C

CAC

Un commissaire aux comptes (CAC) exerce une profession agréée dans tous les pays de l’Union européenne. C’est un acteur extérieur à l’entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s’agit d’une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l’entreprise.

Comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise est un outil d’évaluation recensant et communiquant des informations sur : l’activité économique d’une entité économique de type entreprise ; ainsi que sur les éléments de son patrimoine incorporel (fonds de commerce par exemple), matériel et financier. Ces informations – presque exclusivement exprimées en unités monétaires – sont saisies, classées, retraitées et agrégées en vue de produire des documents retraçant fidèlement : le détail des opérations (journaux, qui comme leur nom l’indique font l’objet d’enregistrements réguliers sinon journaliers) ; ou des États de synthèse produits à échéance utile ou légale (balance comptable, bilan comptable, compte de résultat, annexes comptables, …). Ceux-ci sont arrêtés au terme de l’exercice comptable (généralement l’année) et contribuent à comprendre notamment la situation financière de l’entité, la manière dont elle a créé de la valeur, ainsi que l’état présent et futur de sa trésorerie.

D

Droit

Le droit est « l’ ensemble des règles qui régissent la conduite de l’homme en société, les rapports sociaux. »1, ou de façon plus complète, « l’ensemble des règles imposées aux membres d’une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l’arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l’éthique dominante »2. Ces règles abstraites et obligatoires indiquent ce qui « doit être fait », les « droits et devoirs » qui incombent aux citoyens d’une société donnée. Ces règles, ou bien découlent de l’existence d’une source “supérieure”, extérieure, transcendante, comme le droit naturel ou une charte religieuse, ou bien découlent de normes intrinsèques. Dans ce second cas, les règles soit proviennent d’usages constatés et acceptés (droit coutumier) soit sont édictées et consacrées par un organe officiel chargé de régir l’organisation et le déroulement des relations sociales (droit écrit).

M

Meaux

Meaux (prononcé [mo]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Avec 49 612 habitants (recensement 2009), elle est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chelles. Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d’une agglomération de 83 000 habitants en 20081. Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l’une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture. Les habitants sont appelés les Meldois. Ils peuvent également être nommés les Meldusiens ou, par dérision, les Miauleux2.

R

Ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif d’acquérir son personnel, de le mobiliser et de le développer dans leurs ressources individuelles et collectives – salariés et/ou travailleurs indépendants – en n’omettant pas d’harmoniser les relations entre travailleurs au sein d’une entreprise, d’une administration ou de tout autre champ socioéconomique.

S

Serris

Serris est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne de la région Île-de-France. Serris fait partie du secteur 4 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée appelée Val d’Europe. Ses habitants sont appelés les Serrissiens.