Actifs

Définition

L’actif désigne en comptabilité générale l’ensemble du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle possède. Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entité ou agent économique (ménage, entreprise…) ayant une valeur économique positive, c’est-à-dire générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont cette entité attend un avantage. Les actifs constituent la partie gauche du bilan. On parle également d’emplois des ressources qui, elles, constituent le passif (partie droite du bilan). L’actif forme, avec le passif, le bilan comptable d’une entreprise.

Les deux rubriques de l’actif :

  • L’actif immobilisé comprend les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
  • L’actif circulant comprend les stocks de l’entreprise, les créances, les avances et acomptes versés, la trésorerie, les comptes de régularisation.

L’actif immobilisé en détail :

  • Par immobilisations corporelles on entend, par exemple, le matériel informatique, le mobilier, le matériel industriel.
  • On parle d’immobilisations incorporelles pour désigner les brevets, les logiciels, les fonds de commerce, les frais de recherche et de développement.
  • Les immobilisations financières concernent les titres de participation, les prêts accordés, etc.