Qualité de vie au travail (QVT)

Définition

La Qualité de vie au travail (QVT) concerne à la fois « le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation », comme l’a défini pour la première fois l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013. La loi Rebsamen de 2015 a ensuite inscrit la problématique de la Qualité de vie au travail dans la loi, à l’article L41121-1 du Code du travail.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

  • L’employeur doit prendre des mesures afin d’assurer la sécurité de ses employés, mais aussi protéger leur santé mentale et physique.
  • Le patron a l’obligation de respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Enfin, il doit donner un cadre de travail qui encourage et favorise l’expression des salariés. La conciliation entre vie professionnelle et vie privée doit être au cœur de sa réflexion.

Comment est évalué le cadre ?

Des indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité de vie au travail au sein de leur entreprise. C’est à l’employeur que revient la charge de définir lesdits indicateurs.

À découvrir également…

Voir plus