Audit des risques

Définition

Dans l’entreprise, le risque est omniprésent. S’il est indispensable à la création de valeurs, il est aussi redouté. L’audit de risques en entreprise est un instrument de gestion des risques qui permet à l’entreprise, à travers l’analyse, l’évaluation et le traitement de risques identifiés, d’obtenir une vision globale des différents événements redoutés auxquels elle est exposée. Sa réalisation permet aussi de se conformer aux multiples obligations légales de gestion préventive des risques. Des obligations source de transparence dans la gestion des risques des sociétés commerciales, notamment, afin d’assurer la confiance indispensable dans le fonctionnement des marchés financiers, pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs de l’entreprise ou encore pour prévenir les catastrophes technologiques majeures.

Pourquoi réaliser un audit des risques ?

  • L’audit de risques est inspiré des méthodes de gestion des risques et de contrôle interne, il permet aux entrepreneurs de s’assurer que leur société se conforme aux exigences du Code de commerce, de l’Autorité des marchés financiers, du Droit du travail ou du droit applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement.
  • La réalisation de ce diagnostic participe à l’accroissement des performances de l’entreprise et donc de sa valeur de l’entreprise. En effet, grâce au bilan, elle obtient une vision globale des risques existants et peut donc travailler à leur réduction.

La prévention des risques, une obligation 

  • L’obligation de prévenir les risques s’applique à l’ensemble des entreprises installées sur le territoire français. Une obligation qui se renforce pour certaines d’entre elles pour de multiples raisons. C’est notamment le cas des exploitants d’une installation classée pour la protection de l’environnement ou des sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé.