Holding

Définition

Le ou la holding est une société mère. Il s’agit d’une personne morale avec un nom, une adresse, un capital et un objet social : la détention de participation dans d’autres sociétés qui deviennent ses filiales. Qu’il s’agisse d’une société civile ou d’une société de capitaux (SA, SARL, SNC…), la holding présente plusieurs atouts. Par exemple, elle permet d’emprunter de l’argent, mais aussi de faire circuler de la trésorerie. Autre avantage, sous certaines conditions, elle peut être utilisée pour transmettre du patrimoine en bénéficiant de conditions fiscales allégées.

En savoir plus avec notre formation Flash : https://www.youtube.com/watch?v=qoFm1LO95h8

Qui dirige la holding ?

  • La gestion d’une holding dépend du statut juridique choisi pour la société (SA, SAS, SARL, société civile, etc.). Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients.
  • L’objet social diffère selon le modèle de société holding désiré. Une holding “passive”, se cantonne à la détention et à la gestion de participations aux seins des filiales. Alors qu’une holding “active” ou “animatrice”, s’implique plus dans la gestion de ses filiales, puisqu’elle définit leur politique économique et participe à leur activité via un contrat de prestation de service entre la holding et ses filiales.

Qui prend les décisions ?

  • Le dirigeant de la holding exerce un contrôle sur les filiales, mais ni sa personne ni son patrimoine privé ne sont engagés.
  • En tant qu’entreprise indépendante, chaque filiale possède une liberté d’exécution pour gérer ses actions.