LBO (Acquisition avec effet de levier)

Définition

Le leveraged buy out (LBO) est aussi appelé acquisition à effet de levier. Il s’agit d’une opération grâce à laquelle un investisseur réalise l’acquisition d’une entreprise en se finançant pour partie en dette ou autrement dit via une holding. Le financement partiel en dette lui permet de maximiser le rendement du capital qu’il investit pour l’acquisition.

Quelles sont les principales formes de LBO ?

Il existe plusieurs formes d’acquisition à effet de levier. Selon la nature de l’acheteur, le LBO portera un nom différent :

  • On parle de Leveraged Management buy-out (LMBO) quand les repreneurs sont des cadres dirigeants de l’entreprise rachetée.
  • Il est question de Leveraged Buy-In (LBI) quand les repreneurs viennent uniquement de l’extérieur
  • Quand les acheteurs sont à la fois des investisseurs extérieurs et des cadres internes à l’entreprise rachetée, on parle alors de Buy-In Management Buy-Out (Bimbo) 
  • On emploie l’expression Leveraged Build-Up (LBU) lorsque les actionnaires veulent à terme fusionner l’entreprise avec une autre 
  • Quand les acheteurs sont des investisseurs extérieurs et qu’ils viennent avec une nouvelle équipe de management, on évoque alors un Leveraged Management Buy-In (LMBI)
  • Enfin, quand le propriétaire de la société est lui-même acheteur, on nomme cette opération Owner Buy-Out (OBO).

Comment met-on en place une acquisition avec effet de levier ?

Pour mettre en place un LBO, il faut commencer par créer une holding. Cette nouvelle société s’endettera pour acheter une société cible. Les autres fonds permettant de réaliser l’acquisition proviennent généralement de fonds spécialisés en capital-risque comme les banques ou les assurances. Les fonds empruntés sont souvent apportés par des banques classiques. Dans tous les cas, les repreneurs deviennent actionnaires majoritaires de la société rachetée. Celle-ci doit ensuite rembourser l’emprunt en reversant des dividendes à la holding.