Portage salarial

Définition

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite. Le salarié porté conclut un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Celle-ci effectue ensuite une prestation pour le compte d’une entreprise cliente.

Qui peut-être un salarié porté ?

Toute personne réunissant l’expertise, la qualification et l’autonomie lui permettant de trouver des clients peut être un salarié porté. Il doit cependant avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience significative d’au moins trois ans dans le même secteur d’activité.

Il revient au salarié porté de négocier les conditions d’exécution de sa prestation. C’est également lui qui en fixe le prix avec l’entreprise cliente. Le choix de l’entreprise de portage salarial lui appartient aussi. Concrètement, le salarié porté fournit une prestation de service à l’entreprise cliente, mais il rend compte de son activité à la société de portage. Et ce, au moins une fois par mois.

Comme un salarié classique, le salarié porté bénéficie de l’assurance chômage. Il peut également cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) avec des revenus issus d’une activité portée.

Pourquoi recourir aux services d’un salarié porté ?

L’entreprise cliente peut recourir au portage salarial pour des tâches occasionnelles, ne relevant pas de son activité normale et permanente. Elle peut aussi utiliser le portage salarial pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont sont dépourvus ses salariés. 

En revanche, le salarié porté n’a pas vocation à remplacer un salarié gréviste. De la même façon, il n’est pas là pour effectuer certains travaux particulièrement dangereux. L’entreprise cliente négocie le prix et la nature de la prestation avec le salarié porté. Puis, elle verse à l’entreprise de portage le prix de la prestation de service. Bon à savoir, la durée de la prestation du salarié ne doit pas dépasser trois ans, soit 36 mois.