Domiciliation d’entreprise

Définition

La domiciliation d’entreprise, parfois également appelée domiciliation commerciale, correspond à l’affectation d’une adresse postale au siège social de l’entreprise. Il s’agit donc de l’adresse administrative à laquelle le créateur d’entreprise va recevoir tous les documents officiels juridiques, sociaux et fiscaux entourant sa société.

Quelles différences entre la domiciliation d’entreprise et l’adresse d’activité ?

Choisir un siège social pour une entreprise, dans le cadre du processus de domiciliation, permet de faire la différence entre le lieu à domicilier et le lieu où l’activité est exercée. En effet, la domiciliation d’entreprise concerne simplement l’adresse administrative tandis que l’adresse de l’activité fait référence à l’adresse où les équipes, les collaborateurs, les ouvriers, travaillent, par exemple.

  • Le chef d’entreprise peut simplement préférer recevoir son courrier à une autre adresse, correspondant à la localisation des bureaux, de la gestion d’entreprise et non à l’opérationnel.
  • Il peut également s’agir d’un choix marketing, certains préférant, dans un premier temps, domicilier leur entreprise dans des villes ou quartiers réputés.

Quels choix sont-ils possibles ?

  • Le domicile du chef d’entreprise, notamment dans le cas d’une micro-entreprise ou d’une TPE-PME ou startup. L’entrepreneur doit justifier d’un bail valide et sans réserve de la copropriété ;
  • Une pépinière d’entreprise. Pour une durée prédéfinie, il s’agit de louer un bureau dans une structure permettant de répartir les frais de gestion, d’échanger avec les autres entreprises au quotidien et de profiter des événements, conseils, et accompagnements proposés aux entrepreneurs ;
  • Une autre entreprise ;
  • Un local dit “propre” si les normes d’urbanisme n’émettent aucune réserve ;
  • Une société de domiciliation. Celle-ci met à disposition des adresses professionnelles, en échange d’un contrat de domiciliation.