Obligation

Définition

Dans le cas d’une entreprise, une obligation est un titre de créance émis par celle-ci. Elle se positionne alors comme emprunteur. L’obligation d’entreprise est un contrat à travers lequel l’emprunteur s’engage à rembourser le prêteur qui est aussi le détenteur de l’obligation, et ce,  dans le respect des échéances déterminées à l’avance, indique le Ministère de l’Économie et des Finances.

À quoi sert une obligation ?

Une obligation d’entreprise peut être émise par une entreprise privée ou une association dans le but de contracter un emprunt d’un gros montant en le fractionnant en petit montant et en faisant ainsi appel à plusieurs prêteurs. En choisissant de réaliser un emprunt au travers d’une émission d’obligations d’entreprises, l’entreprise peut demander l’échelonnement des remboursements en fonction de ses capacités.

Quel intérêt y a-t-il pour le prêteur ?

Il est possible de devenir prêteur en “achetant” une obligation et donc tout ou partie d’une dette. En contrepartie, le débiteur vous rémunérera périodiquement selon un taux d’intérêt fixe ou variable. Bien entendu, votre capital vous sera restitué à échéance fixe. Cette dernière intervient généralement cinq à trente ans après l’achat de l’obligation.