Quelle est la différence entre un business model et un business plan ?

Quelle est la différence entre un business model et un business plan ?

Ils sont souvent confondus : le business plan et le business model sont en effet très proches. Les deux sont indispensables à tout entrepreneur qui débute son activité. Explications.

Le business model (modèle d’affaires) est au centre de votre business plan. C’est le modèle économique de votre entreprise, la description de votre projet, de manière conceptuelle : il est indispensable avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Il peut s’agit d’un document court, répondant à cinq questions essentielles : ce que vous allez vendre, pour quelles raisons, à qui, grâce à quoi (avec quelles ressources, quels partenaires ?), comment (par quel biais ?) et combien (quels revenus sont attendus, quels coûts vont être engendrés ?). Le modèle d’affaires doit décrire la manière dont l’entreprise crée de la valeur pour un client et comment elle compte assurer sa pérennité. Un business model peut évoluer au fur et à mesure, en particulier si l’offre est innovante (start-up). Avant de définir le modèle économique de votre futur business, il faut analyser le contexte dans lequel il va s’installer et bien réfléchir aux tendances qui l’entourent. Faire appel à un professionnel, notamment à un expert-comptable, peut être décisif dans l’élaboration de votre business model.

Quel est le business plan ?

Le business plan (plan d’affaires) est un document plus fourni et plus dense qui explique de manière détaillée la mise en œuvre du modèle d’affaires : il décrit les actions concrètes qui seront entreprises et contient les objectifs chiffrés de ces actions. Le business plan est document plus formel qui présente la stratégie de l’entreprise et le prévisionnel financier, c’est-à-dire un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel (sur trois ans pour les deux), et un plan de trésorerie (sur un an, au minimum). Il doit aussi intégrer une partie juridique, présentant le régime retenu. Là encore, l’avis d’un professionnel est précieux ! Le document écrit (de 10 à 30 pages) peut se décliner en format diapositives également, pour une présentation orale du projet, ou encore intégrer des photos pour être plus efficace et agréable à lire… il n’y a pas des règles ! L’important est que le document soit clair et précis, et qu’il inspire confiance.

Pourquoi faire appel au cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un expert-comptable du cabinet Pagny Associés vous accompagnera dans la création de votre entreprise et dans l’élaboration de votre business model, puis de votre business plan. Nos 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers pourront vous prodiguer de précieux conseils et assurer la fiabilité et la pérennité de votre future entreprise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités

Création d’entreprise
04.10.2022

Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoi...

Lire la suite
Création d’entreprise
19.09.2022

Comment faire un business model ?

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment ...

Lire la suite