Comment faire un business model ?

business model

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment celle-ci va gagner de l’argent.

Pour s’assurer qu’on a fait les bons choix avant de créer son entreprise, mais aussi pour trouver des investisseurs, il est essentiel de préparer un dossier solide. La présentation d’un business model ou modèle d’affaires fait partie du business plan. C’est une étape clé dont le but est d’expliquer simplement aux partenaires de l’entrepreneur comment son entreprise va gagner de l’argent. Généralement, il s’agit d’un document détaillé répondant à deux questions essentielles : votre offre répond-elle à un véritable besoin ? Comment votre entreprise va-t-elle se démarquer de ses concurrentes ?

Comment réaliser un modèle d’affaires ?

Pour ce faire, il faut commencer par présenter le produit ou le service proposé et dire quels avantages il a par rapport à ceux proposés par les entreprises œuvrant dans le même secteur d’activités. Le document doit également cibler des clients et préciser comment l’entrepreneur compte les séduire. Sans oublier de préciser comment le produit ou le service sera créé et quelles seront les principales dépenses et recettes générées par sa vente.

Un nouvelle forme de business model

Un autre type de présentation, plus visuel, est de plus en plus souvent utilisé par les créateurs d’entreprises. Il s’agit du business model canvas. Il répond exactement aux mêmes questions que la version classique, mais il tient habituellement sur une page et fonctionne comme un schéma. Pour le rendre le plus parlant et exhaustif possible, il est recommandé de faire apparaître neuf catégories :

  • Les segments clients
  • L’offre / La proposition de valeur
  • Les moyens de communication et de distribution
  • Les relations clients
  • Les revenus
  • Les ressources phares
  • Les activités clés
  • Les principaux partenaires
  • Les coûts incontournables

Une présentation plus ludique en apparence, mais qui se doit d’être réalisée avec le même sérieux qu’un business model entièrement rédigé. Il en va de la concrétisation de l’avenir de votre projet de création d’entreprise.

Pourquoi faire appel au cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Si vous le souhaitez, un expert-comptable du cabinet Pagny Associés vous accompagnera pas à pas lors des différentes étapes de la création de votre entreprise, dont la réalisation du business model. Nos 120 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets situés à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous conseilleront afin de vous aider à assurer la fiabilité et la pérennité de votre future entreprise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités