Comment s’installer dans un centre commercial comme celui du Val d’Europe, à Serris ?

Installer son commerce dans un centre commercial comme celui du Val d’Europe, à Serris, a des avantages. Mais cela nécessite aussi un peu de patience et des démarches supplémentaires.

Une surface commerciale au cœur du Val d’Europe

Ouvert depuis octobre 2000, le centre commercial du Val d’Europe s’étend sur 100 000 m² de surface commerciale et compte 190 boutiques et 31 restaurants. Situé sur le territoire de Serris, en Seine-et-Marne, il a attiré près de 20 millions de visiteurs en 2019, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. De quoi assurer à ses commerçants un flux quotidien de clients potentiels. Mais s’installer dans un centre commercial s’avère parfois plus compliqué et plus coûteux (à moyen terme) que d’opter pour un pas-de-porte situé dans un centre-ville.

Comment identifier et obtenir un emplacement dans un centre commercial ?

En plus des étapes inhérentes à la création de n’importe quel commerce, l’entrepreneur désireux de s’installer dans un centre commercial comme celui du Val d’Europe, à Serris, devra trouver un emplacement. Ceux-ci sont plutôt rares. Le taux de vacances avoisine, en effet, les 5 %, au niveau national. Pour ceux qui ne sont pas pressés et éventuellement prêts à déménager, le Conseil national des centres commerciaux recense les nombreux projets de construction de centres commerciaux qui sortiront de terre dans un délai maximal de trois ans. Une fois un emplacement libre trouvé, il reste encore une étape clé à franchir : obtenir l’accord du propriétaire du centre commercial. Avant de se prononcer, il s’assurera que le dossier qui lui est soumis s’inscrit bien dans le projet du centre et qu’il ne risque pas de ternir l’image de son entreprise.

Bien peser avantages et inconvénients

Avant de chercher à s’installer dans un centre commercial, il faut aussi garder à l’esprit que certains inconvénients existent. Par exemple, le loyer y sera plus élevé qu’en centre-ville. En revanche, si un droit d’entrée peut être demandé, aucun pas-de-porte ou droit au bail ne sera à verser. Autre avantage par rapport aux commerçants installés dans un centre-ville, le parking du centre commercial facilitera le stationnement. Des atouts et des inconvénients qui devront être pris en compte avant d’arrêter le choix de l’endroit où installer votre commerce. D’autant que depuis deux trois ans, de nouvelles constructions attirent à Serris des entreprises ainsi que des habitants. Et donc, de potentiels clients.

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un professionnel du cabinet Pagny Associés vous aidera à réaliser toutes les démarches nécessaires à la création ou à la relocalisation de votre commerce. Nos 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers sont à votre disposition pour vous aider à lancer votre business. Pour un conseil, un avis et un devis, prenez rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités

Actualités
19.09.2022

Comment faire un business model ?

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment ...

Lire la suite