Quel statut juridique choisir pour une start-up ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une start-up mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Nous vous guidons afin de vous permettre de faire le bon choix.

La Société à Responsabilité Limitée (SARL)

La société à responsabilité limité (SARL) est une des nombreuses options permettant de lancer une start-up. Comme son nom l’indique, elle permet de limiter la responsabilité des fondateurs, ce qui peut être intéressant pour une start-up possiblement exposée à un pourcentage d’échec plus important qu’un projet de création d’entreprise classique. Cependant, le capital social d’une SARL est divisé en parts sociales, il n’est donc pas possible d’envisager des catégories de titres différentes pour les actionnaires et associés. De plus, la procédure d’entrée et de sortie de nouveaux actionnaires impose un formalisme contraignant, ce qui peut être bloquant pour un projet de start-up qui pourrait nécessiter la venue de nouveaux actionnaires après sa création.

La Société Anonyme (SA)

La société anonyme (SA) peut s’avérer être un choix pertinent pour fonder une start-up. Il est cependant préférable que les montants en jeu soient réellement élevés. Le capital social minimum pour fonder une SA est en effet obligatoirement de 37 000€. Cette forme juridique est en effet la seule imposant un montant minimum d’apport en capital. De plus, il est nécessaire de faire appel à un commissaire aux comptes dès la création de la start-up, ce qui engendre des coûts supplémentaires. L’autre avantages de la SA est la possibilité pour la société d’être cotée en bourse.

La Société par Action Simplifiée (SAS)

La société par action simplifiée (SAS) est un statut souvent apprécié par les créateurs de start-up. Cette forme de société possède en effet divers avantages qui correspondent aux caractéristiques des start-up. En effet, la loi n’impose que peu de contrainte dans la rédaction des statuts, les associés peuvent donc prévoir des dispositions qui leur permettent de s’adapter à leur volonté. Ainsi,
Elle offre une grande liberté d’organisation notamment grâce à la possibilité de détailler le fonctionnement et la gouvernance de la société, et surtout les modalités d’entrée et de sortie des associés

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés pour créer votre entreprise en Seine-et-Marne (77)?

Le cabinet d’expertise comptable Pagny Associés vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise. Notre équipe de 100 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers met son expertise à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet et vous éclairer dans vos choix.

Pour un devis, un conseil, un avis, prenez rendez-vous !

Nos dernières actualités

Création d’entreprise
18.07.2023

Combien coûte la création d'une holding ?

La création d’une holding équivaut à celle d’une entreprise. Mais elle offre, ensuite, une série d’avantages, permettant de rembourser les coûts engendrés.

Lire la suite
Création d’entreprise
04.10.2022

Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoi...

Lire la suite
Création d’entreprise
19.09.2022

Comment faire un business model ?

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment ...

Lire la suite