Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

Quelles sont les aides lors de la création d’une entreprise ?

Quelles sont les aides lors de la création d’une entreprise ?

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale ? Plusieurs aides existent au moment de la création de votre entreprise. Mais, entre tous ces acronymes (ARCE, ACRE, NACRE…) et toutes les entités existantes, difficile de s’y retrouver !

Il existe différents types d’aides pour la création ou la reprise d’une entreprise : sociales, fiscales, financières, géographiques… Par exemple, il y a l’ACRE (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise), qui permet d’être exonéré des cotisations sociales la première année ou de bénéficier de taux réduits en tant que micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Attention, cela ne concerne que certaines catégories de personnes : la liste est disponible sur le site les-aides.fr, de la Chambre de commerce et d’industrie. Pôle emploi est aussi un interlocuteur privilégié pour bénéficier de l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise), qui permet de recevoir une somme (en deux fois) à la place de l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi). Évidemment, cela concerne les demandeurs d’emploi. Ce sont deux exemples d’aides sociales qui existent pour les créateurs d’entreprises.

Quelles sont les aides fiscales ?

Il existe de nombreuses aides fiscales pour les créateurs ou les repreneurs d’une entreprise. Il s’agit de réduction ou d’exonération de l’impôt sur le revenu, ou de l’impôt sur les sociétés, ou encore des impôts locaux. Ces aides fiscales peuvent entrer dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et donc être calculées en fonction de la localisation géographique. Autre cas, la réduction de l’impôt sur le revenu est, par exemple, attribuée en fonction de la souscription au capital d’une PME (petite et moyenne entreprise). Là encore, il y a plusieurs conditions à remplir. Il existe aussi des aides aux jeunes entreprises innovantes (JEI) ou encore pour les jeunes agriculteurs, notamment les repreneurs d’exploitation.

Quelles sont les aides financières ?

Une fois de plus, tout dépend du type d’entreprise, de la zone d’implantation… Il existe, par exemple, le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise), dans certaines régions. C’est un accompagnement pendant trois ans, en trois étapes : aide au montage du projet, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Le volet financier de l’aide permet à l’entrepreneur ou au repreneur de souscrire à un prêt à taux zéro, couplé à un prêt bancaire. Une fois n’est pas coutume, cette aide est octroyée sous condition (demandeur d’emploi, salariés repreneurs de leur entreprise en liquidation judiciaire…). Vous pouvez vous tourner vers votre expert-comptable pour demander à en bénéficier, si vous êtes éligible. Il existe aussi les prêts d’honneur (Réseau Entreprendre, Initiative France), les micro-crédits, les fonds d’investissement… Bref, la liste est longue !

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un professionnel du cabinet Pagny Associés vous aidera à identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Elles sont tellement nombreuses ! Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de passer à côté. Nos 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers sont à votre disposition pour vous aider à lancer votre business.

Pour un conseil, un avis et un devis, prenez rendez-vous avec un expert-comptable !


close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au

Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter