Le bilan annuel de votre entreprise : quels sont les enjeux ?

Le bilan annuel de votre entreprise : quels sont les enjeux ?

Le bilan annuel est un élément indispensable à la gestion d’entreprise, offrant une photographie fidèle de la santé financière de l’entité à un moment donné. Il est essentiel non seulement pour la direction de l’entreprise, mais aussi pour les investisseurs, les banques et d’autres parties prenantes.

Présentation et préparation du bilan

Par usage, l’appellation « bilan annuel » désigne les comptes annuels d’une entreprise, regroupant l’actif et le passif (le bilan), ainsi que le compte de résultat.

L’actif rassemble les immobilisations (actifs immobilisés), les stocks et en-cours, les avances versées, les créances et les disponibilités (actifs circulants).

Le passif regroupe les capitaux propres (capital social, réserves et résultat de l’année), les provisions, dettes financières, et autres dettes.

Le compte de résultat présente l’activité de l’entreprise générée sur une année : les produits sont constitués par le chiffre d’affaires, les subventions (etc.). On y déduit les charges (achats, impôts et taxes, salaires, charges sociales, dotations aux amortissements, charges financières) afin de déterminer le résultat comptable de l’exercice.

La préparation du bilan requiert une tenue comptable rigoureuse. Chaque flux financier doit donner lieu à une comptabilisation conforme au Plan Comptable Général. Cette mission, lorsque qu’elle est réalisée tout au long de l’année, permet de piloter en temps réel l’entreprise en adéquation avec sa situation financière.

Analyse et utilité du bilan

L’analyse du bilan permet d’évaluer la situation financière d’une entreprise. La lecture des indicateurs de rentabilité, de solvabilité et d’endettement permet d’adopter les bonnes stratégies, qui assureront la pérennité de l’entreprise pour les années à venir. Les comptes annuels des sociétés commerciales sont déposés au Greffe du Tribunal de Commerce. Le service des impôts des entreprises reçoit une liasse fiscale reprenant les informations présentées dans les comptes annuels.

La présentation d’un bilan reflétant une situation financière saine aux tiers de l’entreprise (banquiers, clients, fournisseurs…) permet de renforcer la relation de confiance et d’assurer le succès futur de l’entreprise.

Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous aider ?

Un expert du cabinet Pagny Associés, saura vous conseiller ce qui est le mieux pour votre entreprise et vous accompagner dans la réalisation de votre bilan annuel. Nos 120 collaborateurs répartis dans nos 10 cabinets à Chessy, Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault, Gretz-Armainvilliers et Coulommiers vous accompagneront, pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Nos dernières actualités