Combien coûte une entreprise la première année ?

coût d'une entreprise la première année

La première année de la vie d’une entreprise génère habituellement plus de frais que les suivantes. Petit tour d’horizon de ce qui attend son créateur.

Créer son entreprise, quelle qu’elle soit, s’accompagne d’un minimum de frais. Dans certains cas, il est nécessaire d’acheter ou de louer des locaux, de les meubler, de s’équiper, etc. Mais ce n’est pas tout, certaines démarches obligatoires ont un coût. Il y a également celles qui demandent un savoir-faire et qu’il vaut mieux confier à des experts, afin d’éviter une erreur susceptible de vous revenir plus cher que leurs services. C’est le cas de l’étude de marché, du business plan ou de la rédaction des statuts, par exemple. Avant même de se lancer, certains doivent se rapprocher de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour déposer leur marque. Une protection dont le montant varie selon l’étendue de la protection choisie. D’autres doivent s’acquitter des frais de licence.

Un même prix pour toutes les entreprises ?

Selon la forme juridique, la création d’une entreprise suit différentes étapes, comme la rédaction de ses statuts, une phase cruciale. Elle organise, en effet, le fonctionnement de la société, en définissant l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les associés et ceux avec les tiers. L’entrepreneur doit également penser aux frais liés au dépôt de son capital social, ainsi qu’à une publication dans un journal d’annonces légales (JAL). Enfin, la déclaration des bénéficiaires effectifs et l’immatriculation ont également un coût. Si les tarifs de ces démarches sont connus à l’avance, ils ne sont pas les mêmes pour tous les types de sociétés. Ils peuvent par ailleurs également varier en fonction d’autres données.

Attention aux arnaques

Les créateurs d’entreprise doivent aussi s’attendre à de mauvaises surprises. Fréquentes en ligne, des tentatives d’arnaques par courriers postaux les guettent aussi. Le but est le même, il s’agit là encore de leur extorquer de l’argent en leur réclamant un montant dans le cadre, par exemple, de l’immatriculation de leur entreprise. Des pièges que des professionnels savent déjouer.

Pourquoi faire appel au cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un expert-comptable du cabinet Pagny Associés vous accompagnera dans la création de votre entreprise. Nos 130 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous prodigueront de judicieux conseils et vous aideront à assurer la fiabilité et la pérennité de votre future entreprise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités

Création d’entreprise
18.07.2023

Combien coûte la création d'une holding ?

La création d’une holding équivaut à celle d’une entreprise. Mais elle offre, ensuite, une série d’avantages, permettant de rembourser les coûts engendrés.

Lire la suite
Création d’entreprise
04.10.2022

Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoi...

Lire la suite
Création d’entreprise
19.09.2022

Comment faire un business model ?

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment ...

Lire la suite