Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

Combien coûte une entreprise la première année ?

coût d'une entreprise la première année

La première année de la vie d’une entreprise génère habituellement plus de frais que les suivantes. Petit tour d’horizon de ce qui attend son créateur.

Créer son entreprise, quelle qu’elle soit, s’accompagne d’un minimum de frais. Dans certains cas, il est nécessaire d’acheter ou de louer des locaux, de les meubler, de s’équiper, etc. Mais ce n’est pas tout, certaines démarches obligatoires ont un coût. Il y a également celles qui demandent un savoir-faire et qu’il vaut mieux confier à des experts, afin d’éviter une erreur susceptible de vous revenir plus cher que leurs services. C’est le cas de l’étude de marché, du business plan ou de la rédaction des statuts, par exemple. Avant même de se lancer, certains doivent se rapprocher de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour déposer leur marque. Une protection dont le montant varie selon l’étendue de la protection choisie. D’autres doivent s’acquitter des frais de licence.

Un même prix pour toutes les entreprises ?

Selon la forme juridique, la création d’une entreprise suit différentes étapes, comme la rédaction de ses statuts, une phase cruciale. Elle organise, en effet, le fonctionnement de la société, en définissant l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les associés et ceux avec les tiers. L’entrepreneur doit également penser aux frais liés au dépôt de son capital social, ainsi qu’à une publication dans un journal d’annonces légales (JAL). Enfin, la déclaration des bénéficiaires effectifs et l’immatriculation ont également un coût. Si les tarifs de ces démarches sont connus à l’avance, ils ne sont pas les mêmes pour tous les types de sociétés. Ils peuvent par ailleurs également varier en fonction d’autres données.

Attention aux arnaques

Les créateurs d’entreprise doivent aussi s’attendre à de mauvaises surprises. Fréquentes en ligne, des tentatives d’arnaques par courriers postaux les guettent aussi. Le but est le même, il s’agit là encore de leur extorquer de l’argent en leur réclamant un montant dans le cadre, par exemple, de l’immatriculation de leur entreprise. Des pièges que des professionnels savent déjouer.

Pourquoi faire appel au cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un expert-comptable du cabinet Pagny Associés vous accompagnera dans la création de votre entreprise. Nos 120 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous prodigueront de judicieux conseils et vous aideront à assurer la fiabilité et la pérennité de votre future entreprise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert-comptable !

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au

Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter