Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

Quel statut juridique choisir pour une start-up ?


Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une start-up mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Nous vous guidons afin de vous permettre de faire le bon choix.

La Société à Responsabilité Limitée (SARL)

La société à responsabilité limité (SARL) est une des nombreuses options permettant de lancer une start-up. Comme son nom l’indique, elle permet de limiter la responsabilité des fondateurs, ce qui peut être intéressant pour une start-up possiblement exposée à un pourcentage d’échec plus important qu’un projet de création d’entreprise classique. Cependant, le capital social d’une SARL est divisé en parts sociales, il n’est donc pas possible d’envisager des catégories de titres différentes pour les actionnaires et associés. De plus, la procédure d’entrée et de sortie de nouveaux actionnaires impose un formalisme contraignant, ce qui peut être bloquant pour un projet de start-up qui pourrait nécessiter la venue de nouveaux actionnaires après sa création.

La Société Anonyme (SA)

La société anonyme (SA) peut s’avérer être un choix pertinent pour fonder une start-up. Il est cependant préférable que les montants en jeu soient réellement élevés. Le capital social minimum pour fonder une SA est en effet obligatoirement de 37 000€. Cette forme juridique est en effet la seule imposant un montant minimum d’apport en capital. De plus, il est nécessaire de faire appel à un commissaire aux comptes dès la création de la start-up, ce qui engendre des coûts supplémentaires. L’autre avantages de la SA est la possibilité pour la société d’être cotée en bourse.

La Société par Action Simplifiée (SAS)

La société par action simplifiée (SAS) est un statut souvent apprécié par les créateurs de start-up. Cette forme de société possède en effet divers avantages qui correspondent aux caractéristiques des start-up. En effet, la loi n’impose que peu de contrainte dans la rédaction des statuts, les associés peuvent donc prévoir des dispositions qui leur permettent de s’adapter à leur volonté. Ainsi,
Elle offre une grande liberté d’organisation notamment grâce à la possibilité de détailler le fonctionnement et la gouvernance de la société, et surtout les modalités d’entrée et de sortie des associés

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés pour créer votre entreprise en Seine-et-Marne (77)?

Le cabinet d’expertise comptable Pagny Associés vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise. Notre équipe de 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers met son expertise à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet et vous éclairer dans vos choix.

Pour un devis, un conseil, un avis, prenez rendez-vous !


close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au

Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter