Comment savoir si je dois créer une holding ?

Outil d’acquisition d’une entreprise, la holding est aussi un outil de croissance et de gestion d’un groupe. Elle peut également avoir un intérêt pour une cession d’une société.

Avec l’aide de Julien Sebban, avocat en droit fiscal et cession/acquisition, le cabinet Pagny associés a proposé une formation filmée d’une quarantaine de minutes pour connaître les moments clés pour la création d’une holding et les différents avantages qu’elle procure. Voici les grandes lignes de cette intervention adaptée même aux entrepreneurs novices.

Pour acquérir une société

Une holding peut être un outil pour acquérir une société cible ou des titres de participation dans une autre société. La holding sert à contracter l’emprunt nécessaire à l’acquisition de la nouvelle société. Un tel mode d’acquisition offre de réels avantages contrairement à un emprunt contracté directement par le dirigeant, comme la déduction fiscale des intérêts d’emprunt du résultat fiscal de la holding et du régime dit mère-fille. Celui-ci offre également d’importants avantages fiscaux qui permettent un remboursement plus rapide du prêt. Des détails que le cabinet Pagny Associés saura vous expliquer. Il pourra aussi vous guider dans le meilleur choix du statut de l’entreprise avant d’en faire l’acquisition.

Pour gérer votre trésorerie

Le plus souvent, une holding permet au dirigeant de gérer sa trésorerie. Soit pour réinvestir son argent dans une nouvelle entreprise, soit dans un bien immobilier dans le but d’accueillir de nouveaux bureaux ou encore dans des opérations de placements, etc. Là encore, la holding sert à faire circuler l’argent sans difficulté et avec peu de fiscalité.

Par ailleurs, en facilitant la valorisation de la trésorerie, la holding participe au renforcement de la crédibilité de l’entrepreneur à sa tête. De quoi simplifier les relations avec les banques et ses autres partenaires financiers, pour mener à bien d’autres projets.

Et lorsque la situation de l’une des sociétés de la holding devient moins florissante, celle-ci évite un effondrement en chaîne. Si l’une des sociétés périclite, son dépôt de bilan sera sans conséquence sur les autres.

Enfin, sous certaines conditions, l’intégration fiscale est une autre possibilité offerte par la holding. Si l’une de ses sociétés se porte très bien et qu’une autre, qui se lance, est vouée à être déficitaire pendant les premières années de sa vie, l’entrepreneur peut déclarer au fisc un résultat unique pour toutes les sociétés du groupe.

Pour l’utiliser comme outil de cession

Sous conditions, une holding est aussi avantageuse lors de la cession ou de la transmission à titre gratuit d’une entreprise, si une partie de la vente a vocation à être réinvestie. En passant par une holding, cette part ne sera pas imposée à hauteur de quelque 30 %, grâce au schéma d’apport cession. Dans le cas d’une transmission familiale patrimoniale, une holding offre aussi la possibilité de faire une donation. Les raisons de créer une holding sont donc nombreuses.

Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous aider ?

Au sein du cabinet Pagny Associés, un expert-comptable saura vous indiquer si vous avez besoin de créer une holding. Il saura, également, vous accompagner lors de sa création, dans ses phases d’expansion et lors de sa cession, etc. Nos 130 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles/Brou, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous accompagneront, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre entreprise.

Nos dernières actualités