Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

Comment faire une étude de marché ?

Comment faire une étude de marché ?

Futur créateur d’une entreprise, vous en êtes à l’élaboration de l’étude de marché. Que faut-il retenir ?

Une idée, c’est bien, encore faut-il qu’elle soit réalisable et couronnée de succès ! Une fois votre projet d’entreprise élaboré, il faut en vérifier sa solidité commerciale. L’étape de l’étude de marché est incontournable pour évaluer les risques, même si elle n’est pas effectuée par tous les entrepreneurs. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont les tendances du marché sur lequel je me lance ? Quels consommateurs pourrais-je viser ? Quels sont les besoins des acheteurs ? Qui sont mes concurrents ? Quelles évolutions technologiques existent ? Quel est le cadre législatif ? Quelles menaces pourraient peser sur mon activité ? Que va apporter mon entreprise par rapport aux autres ? Cette procédure peut paraître longue, mais elle est utile pour la suite et la pérennité de votre business : il faut évaluer l’offre et la demande afin de se positionner au bon endroit et au bon moment. Et gagner de l’argent, cela va de soi !

Fixer un chiffre d’affaires potentiel

L’étape suivante consiste à évaluer le chiffre d’affaires attendu.

Là encore, il s’agit d’une hypothèse, mais elle est importante à évaluer. Plusieurs méthodes de calcul sont possibles : la comparaison avec d’autres projets similaires, l’enquête auprès des clients potentiels ou encore le test grandeur nature. Un expert-comptable pourra vous aiguiller parfaitement dans le calcul de votre chiffre d’affaires prévisionnel en choisissant une méthode avec vous, pour évaluer une fourchette basse et une fourchette haute de chiffre d’affaires potentiel. Ensuite, vous élaborerez une stratégie pour atteindre vos objectifs, ainsi que le mix-marketing (quel produit, à quel prix, comment le vendre, comment le faire connaître et communiquer dessus, etc.). Il faudra aussi évaluer les coûts générés par votre entreprise et les intégrer au plan de financement.

Pourquoi faire appel au cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Pour gagner du temps et être bien armé au moment de lancer votre activité, mieux vaut faire appel à un expert ! Un professionnel du cabinet Pagny Associés vous guidera dans la création de votre entreprise et vous aidera à élaborer votre étude de marché, pas à pas. Nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers comptent 100 collaborateurs qui pourront vous donner de précieux conseils et vous accompagner dans votre business. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos experts-comptables !

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au

Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter