Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

Quel est le but du business plan ?

Le business plan est un document de communication, qui explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique d’une entreprise.

Pour créer une entreprise, il est nécessaire de réaliser un business plan. Véritable outil de communication, il est indispensable pour trouver des associés, lever des fonds, convaincre le banquier pour une ouverture de compte. Il permet aussi à un entrepreneur d’expliquer à des distributeurs pourquoi ils font un bon choix en acceptant de proposer ce qu’il produit. Essentiel pour tous les créateurs et parfois les repreneurs, le business plan présente l’esprit de l’entreprise. Il est un condensé de ce qu’elle sera et de son fonctionnement.

Un business plan concis mais complet

Pour ne pas alourdir le document, mieux vaut réunir les pièces justificatives dans un dossier annexe. Cela simplifiera la lecture. Il faut ensuite aller à l’essentiel, en veillant cependant à ne rien omettre. Il ne faut pas oublier que le but du business plan est de permettre de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet.

Comment le rédiger ?

Aussi appelé plan d’affaires, le business plan ne suit pas un modèle précis. Mais certaines rubriques doivent y figurer. C’est le cas d’un sommaire, de la présentation de l’entrepreneur et de son équipe et, bien entendu, celle du projet de création d’entreprise. Il faut également mettre en avant la partie économique du projet, grâce notamment au business model et à l’étude de marché. De la même manière, la partie financière, s’appuyant sur des tableaux financiers (plan de financement initial, plan de trésorerie mensuel à 12 mois, compte de résultat à trois ans, plan de financement à trois ans), doit figurer dans le document. Pour atteindre son but, le business plan doit également mentionner une partie juridique, où apparaît la structure juridique choisie, le statut social du dirigeant, etc.

Faire mouche avec son business plan

Pour atteindre son but, le business plan se doit d’être vendeur en mettant en avant les points forts du projet. Il faut cependant faire preuve de sérieux au moment de sa rédaction, en affirmant que des choses vérifiables. Il en va de la crédibilité du porteur de projet face à ses interlocuteurs.

Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un professionnel du cabinet Pagny Associés vous aidera à réaliser votre business plan ou plan d’affaires, afin de mettre toutes les chances de votre côté de voir se concrétiser votre projet de création d’entreprise. Nos 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers sont à votre disposition pour vous accompagner pas à pas, tout au long de la vie de votre entreprise.

Pour un conseil, un avis et un devis, prenez rendez-vous avec un expert-comptable !

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au

Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter