Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoir auxquelles il est possible de prétendre.

Les aides à la création d’entreprise ne manquent pas à Meaux. Il en existe par secteur d’activité, selon les statuts juridiques, etc… L’Île-de-France en propose une vingtaine, auxquelles peuvent s’ajouter celles mises en place par la Seine-et-Marne. Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui doivent néanmoins s’informer, pour ne pas passer à côté d’un coup de pouce.

Les aides principales

L’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) figure parmi les principaux soutiens. Elle permet d’obtenir l’exonération d’une partie des charges sociales pendant un an. L’ARCE, elle, est dédiée aux chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise. Dans ce cas, ils ont deux possibilités. Soit, ils conservent leur allocation mensuelle, mais s’engagent à ne toucher qu’une rémunération minime. Soit, ils choisissent de toucher, en deux fois, la moitié du reliquat des allocations auxquelles ils ont encore le droit. Cet argent pourra leur servir de capital. Quant à la NACRE, elle prend la forme d’un prêt sur l’honneur à taux zéro. La ville de Meaux étant située en Seine-et-Marne, il faudra passer par des sites comme initiative-nord77.fr ou l’association Afile 77, pour bénéficier de cette dernière.

Des aides ciblées

Le dispositif Entrepreneur #LEADER, par exemple, s’adresse aux PME. Il permet à leur créateur d’obtenir une aide pouvant atteindre 120 000 euros, pour se lancer. Alors que Monte ta franchise épaule les entrepreneurs disposant de 10 % du budget d’investissement total dont ils ont besoin, en leur octroyant un prêt de 140 000 à 500 000 euros. Le secteur social n’est pas oublié, avec une aide spécifique oscillant entre 100 000 et 300 000 euros, afin de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire. Il existe même un soutien pour les entrepreneuses. Il consiste, notamment, en l’octroi d’un prêt d’honneur, parfois accompagné par l’aide d’associations soutenant les droits des femmes, dans un souci d’égalité.

À ces aides à la création d’entreprise à Meaux, il faut ajouter les mesures générales de la Banque Publique d’Investissement. Si elles sont nationales, elles peuvent participer à la concrétisation d’un projet. Alors, autant ne pas passer à côté de l’une d’elles.

Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous accompagner ?

Les experts du cabinet Pagny Associés sont au courant des dernières nouveautés en matière d’aide à la création d’entreprise et des subtilités de leur attribution. Ils sauront vous accompagner lors des différentes étapes de la création de votre entreprise, et vous aider à trouver des aides adaptées à votre projet. Nos 130 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets situés à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous conseilleront afin de vous aider à assurer la fiabilité et la pérennité de votre future entreprise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités

Actualités locales
13.04.2022

Quels commerces manque-t-il à Coulommiers ?

Forte de quelque 14 779 habitants lors du recensement de 2019, la ville de Coulommiers s’est transformée depuis une dizaine d’années.

Lire la suite