Quels commerces manque-t-il à Coulommiers ?

coulommiers

Forte de quelque 14 779 habitants lors du recensement de 2019, la ville de Coulommiers s’est transformée depuis une dizaine d’années.

Sur le devant de l’actualité nationale depuis que Luc Besson a débuté le tournage de scènes de son prochain film au lycée Jules-Ferry de Coulommiers, la commune Seine-et-Marnaise affiche un beau dynamisme depuis près de dix ans. Non seulement, elle a grandi, mais elle a également beaucoup évolué. Sur son site, la commune chiffre à plus de 150 le nombre de commerces installés dans le centre-ville historique. Ils proposent une offre diversifiée grâce, notamment, à la présence de coiffeurs, de boutiques de vêtements, de pharmacies, de boulangeries, mais aussi d’un caviste, d’un toiletteur, d’un fleuriste, d’une bijouterie et d’un tatoueur, etc. Si les commerces d’ores et déjà implantés répondent aux besoins des habitants de la ville, ils satisfont également ceux des villages voisins.

À cette offre, il faut ajouter les deux marchés hebdomadaires et celle proposée par les centres commerciaux et la Zone d’Activité de la Prairie Saint Pierre. Complémentaire de celle du centre historique de la cité briarde, elle s’est peu à peu étoffée, comme le nombre d’entreprises présentes sur le territoire communal. Il faut dire que la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a fait du développement économique sa grande priorité. Une volonté qui va au-delà des simples conseils, puisque les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises peuvent prétendre à un prêt d’honneur à 0 %, dont le montant peut atteindre 25 000 euros. Un coup de pouce qui doit nécessairement être associé à un prêt bancaire complémentaire.

Quant au peu de turn-over observé, il prouve que les habitants réalisent suffisamment d’achats dans les petits commerces pour assurer leur rentabilité. En revanche, certains commerçants proches de la retraite rencontrent parfois un peu de mal à trouver des repreneurs. L’arrivée de nouveaux habitants, venus pour la plupart de la région parisienne, et le développement des transports en commun (les bus comme les trains sont plus nombreux) permettront peut-être de réduire ce phénomène. Mais, quoiqu’il arrive, les habitants ne seraient pas opposés, par exemple, à l’arrivée sur le territoire d’une grande enseigne de matériaux de bricolage ou d’offres de loisirs supplémentaires.

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés de Coulommiers en Seine-et-Marne (77) ?

Implanté à Coulommiers, le cabinet Pagny Associés vous accompagnera pas à pas tout au long de la vie de votre entreprise ou de votre commerce. Forts de leur connaissance de la ville, ses experts-comptables pourront vous guider dans vos démarches, vous conseiller dans vos choix et mettront leur expertise à votre disposition pour la gestion quotidienne de votre société.

Nos dernières actualités

Actualités locales
04.10.2022

Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoi...

Lire la suite