Cabinet d’Expertise Comptable | 100 collaborateurs à votre service en Seine-et-Marne

COVID-19 : Pouvez-vous obliger vos salariés à se faire vacciner ?

covid-19 et obligations vaccination salariés

Alors que la campagne de vaccination s’intensifie en France et s’ouvre à de nouveaux publics, des questions peuvent se poser quant aux obligations dans le cadre professionnel.

Un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner contre le virus COVID 19 ?

A ce jour, le vaccin n’est pas obligatoire en France, les français se vaccinent sur la base du volontariat. Dès lors, l’employeur n’est pas en mesure de contraindre ses salariés à se faire vacciner. Seule la loi par le biais du Code de la santé publique a en effet le pouvoir de rendre obligatoire un vaccin. L’employeur ne peut donc pas sanctionner un salarié qui refuserait de se faire vacciner, sans violer son droit de disposer de son corps et de son droit à l’intégrité physique, deux libertés fondamentales.

Certains secteurs sont-ils soumis à une obligation de vaccination ?

Certains vaccins peuvent être obligatoires pour un ensemble de professions notamment liées au domaine de la santé. Les professionnels sont alors dans l’obligation légale d’être vacciné et ce à la charge de l’employeur. Ce n’est cependant pas le cas du vaccin contre le COVID-19, qui reste non-obligatoire et ce quelle que soit la profession exercée. 

Par exemple, les articles L3111-4 et L3112-1 du code de la santé publique disposent que le personnel d’EHPAD doit être immunisé contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe, pour pouvoir travailler auprès des personnes âgées.  

Un employeur peut-il recommander à un salarié de se faire vacciner ?

Les employeurs peuvent mener des campagnes numériques de vaccination au sein de leur entreprise ou par voie d‘affichages. Il s’agit d’une démarche informative sans aucune valeur  coercitive pour les salariés.  Sur proposition du médecin du travail, un employeur peut également recommander à un salarié de se faire vacciner s’il estime qu’il risque d’être exposé au virus. Ce cas reste cependant une simple recommandation et le salarié est une nouvelle fois en droit de refuser sans justification.

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés en Seine-et-Marne (77)?

Le cabinet d’expertise comptable Pagny Associés accompagne votre entreprise durant la crise sanitaire pour garantir votre réussite et vous aider à prendre les bonnes décisions. Notre équipe de 100 collaborateurs répartis dans nos 7 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers met son expertise à votre disposition et vous conseille au mieux en cette période difficile.

Pour un devis, un conseil, un avis, prenez rendez-vous !


close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites vous rappeler !

Vous souhaitez un renseignement ? Vous avez une question ?
Nous sommes à votre disposition au 01 60 42 73 01. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !

Pagny Associés s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Pagny Associés ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre Newsletter